CENTRALE MICRO-HYDRAULIQUE SUR LE SITE DES FORGES ROYALES DE GUÉRIGNY

 

Nièvre Energies a édifié une centrale micro hydraulique sur le site des anciennes Forges Royales de Guérigny. Cette centrale, d'une puissance électrique de 67 KW, a été mise en                  service en mars 2022 L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est obtenue par conversion de l'énergie hydraulique des différents flux d'eau (fleuves, rivières, chutes d'eau,                  courants marins...). L'énergie cinétique du courant d'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur.

 

Le site des Forges Royales, datant des XVIIIe et XIX siècle, est le témoin du riche passé industriel autrefois présent sur la commune de Guérigny. Pendant des siècles, les Forges ont fourni la Marine Royale en pièces métalliques de sécurité (ancres et chaînes), et sur ce lieu, la force de l’eau a joué un rôle essentiel. De par son passé, le site présente les atouts pour répondre aux besoins actuels de notre société, notamment celui de produire de l’électricité verte à partir de l’énergie hydraulique.

La commune de Guérigny est située à la confluence des 2 Nièvres : la Nièvre d’Arzembouy et la Nièvre de Champlemy, avant de former la rivière Nièvre.

 

 

L’énergie potentielle de l’eau qui s’écoule à travers l’installation est transformée en énergie mécanique grâce à la rotation de la vis. Cette énergie mécanique est ensuite transformée en électricité à l’aide d’une génératrice.

Le principe de la vis hydroélectrique était déjà connu en 3 000 avant J-C, lorsqu’ Archimède inventa la pompe à vis d’Archimède sans fin.

 

Les avantages de l'hydroélectricité

L'hydroélectricité est une énergie renouvelable, fiable et régulière, qui n'émet pas de gaz à effet de serre.

Une technologie parfaitement éprouvée, née au début de l'électrification en milieu rural.

Une production d'énergie décentralisée qui participe à la sécurité de notre approvisionnement énergétique et permet de soutenir le réseau électrique en milieu rural.

Un prix de revient très peu élevé.

 

Caractéristiques techniques de l'installation

- Vis hydrodynamique

- Débit d’équipement : 3 000 l/s

- Hauteur de chute : 2.27 m

- Puissance brute : 67 kW

- Puissance électrique nette : 54 kW

- Diamètre de la vis : Env. 2m50

- Inclinaison de la vis par rapport à   l’horizontale : 20° - 25°

- Vitesse de rotation pouvant varier de 3 à 30 tours par minute