La précarité concerne toutes les personnes qui ne peuvent payer leurs factures d’énergie ou qui se privent de chauffage par manque de moyens.

Un bâti ancien et faiblement isolé ainsi que des zones rurales sont la cause de lourdes factures d’énergie pour le chauffage et les déplacements.
Dans la Nièvre, 23 % des ménages sont en situation de précarité énergétique.

 schéma précarité

 
Nièvre Energies travaille en partenariat avec L'Agence Locale de l'Energie de la Nièvre comme outil de proximité, d'aide à la décision, un lieu d'échanges et de conseil en matière d'énergie, pour tous les consommateurs du département.

  • L'ALEN travaille à faire évoluer les habitudes et les mentalités en matière d'habitat, de déplacement, de mode de vie et de consommation.

  • L'ALEN fait partie d'un réseau d'environ 250 agences en Europe (une trentaine en France) qui agissent au niveau local à la préservation globale de notre environnement.

  • Le conseil personnalisé des particuliers est une de ses missions, en tant qu'Espace Info Energie, mais son rôle est aussi d'accompagner les collectivités, les bailleurs sociaux et plus globalement les professionnels dans leurs démarches de maîtrise de l'énergie et  de développement des énergies renouvelables.

 

logo ale

http://www.ale-nievre.org