Lauréate de l'Appel d'Offre de la CRE 4ième période de juin 2018, raccordée et construite en 2020, la centrale photovoltaïque en ombrière de Magny-Cours est en exploitation depuis début 2021. Une extension est prévue d'ici 2023

 


Caractéristiques de la centrale photovoltaïque :

Puissance crête de la centrale photovoltaïque :
4,774 MWc pour un total de 28 000 m² de panneaux (14 040  panneaux)
 
Technologie :
Panneaux photovoltaïques - Wismar 340 Wc Excellent P72
Onduleurs - Huawei SUN2000 60 kW
Durée d'exploitation : 30 ans
 
Site :
Circuit international de Nevers Magny-Cours
 
Production d’énergie estimée :      
5,156 GWh/an, soit environ 505 tonnes de CO2 évitées par an
 
Équivalence en consommation :
Environ 1 130 foyers ou 272% de ma consommation énergétique du circuit
(consommation domestique chauffage compris sur la base d’une consommation annuelle de 4,56 MWh/foyer, source CRE 2015)
 
Recettes fiscales pour le territoire (Communes, Communauté de Communes et Département) :
Environ 15 000 € par an pendant toute la durée de vie du parc
                                                     

 

 


Historique du projet

   

Courant 2013, le Conseil départemental de la Nièvre et le SIEEEN ont signé une convention de partenariat d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Dans le cadre de cette convention, le SIEEEN a réalisé une étude de faisabilité photovoltaïque sur le site du circuit de Nevers Magny-Cours afin de tendre vers un circuit à énergie positive

Suite à cette étude, Nievre Energies s'est vue confier par le département de la Nièvre et la SAEMS du circuit de Nevers Magny-Cours la mise en place d'ombrières photovoltaïques sur les parking P5, P7 et P9 du circuit via une convention d'occupation du domaine public pour une durée d'exploitation de 30 ans.

Les ombrières permettent d'abriter les véhicules tout en créant de l'électricité via l'énergie solaire faisant de ce circuit un site à énergie positive.

Nièvre Energies a été lauréat du 4ième appel d'offre CRE de juin 2018 puis assisté du bureau d'études spécialisé GB SOLAR - Greenbirdie, a établi un cahier des charges, et a consulté les entreprises. La société
GreenYellow a été retenue et les travaux ont pu débuter en décembre 2019.

Le site produit annuellement 5 156 MWh, directement injecté sur le réseau d'électricité haute tension, soit l'équivalent de la consommation énergétique de 1130 foyers ou 272 % de la consommation énergétique du circuit.

Une extension de 1,71 MWc sur le parking Nord est prévue d'ici 2023, celle-ci ayant été lauréate de l'AO CRE 9ième période.

                                               

 

Construction

   
GreenYellow a été retenu en tant qu'entreprise générale pour effectuer la construction complète de la centrale photovoltaïque.

Ces travaux ont commencé à la fin de l'année 2019 mais ont été stoppés de mi-mars à mi-mai pour cause du coronavirus.

Avant la période de confinement, deux équipes de 40 à 45 personnes (une de jour et une de nuit) étaient prévues sur le chantier afin qu'il puisse voir le jour fin juin.

Suite à cette période de confinement, le personnel a dû être réduit et il a été nécessaire de mettre en place des installations sanitaires pour les équipes sur le terrain.

Deux équipes de 20 personnes (une de jour et une de nuit) se sont alors réparties pour la réalisation des ombrières sur les 3 parkings : P5, P7 et P9.

Le projet a été finalisé à la fin de l'année 2020.
                                              
 

 

Les acteurs du projet

     
logo sem