Qu'est-ce qu'un projet citoyen ?

On appelle « citoyen » un projet de production d’énergie renouvelable qui ouvre majoritairement son capital au financement collectif et son pilotage aux acteurs locaux, dans l’intérêt du territoire et de ses habitants.

Schéma Projets CitoyensProduire localement et consommer sa "propre" énergie

Pour participer à l’effort mondial pour réduire notre impact sur le climat et rendre la Nièvre plus résiliente à l’augmentation des prix de l’énergie.

Mobiliser l'épargne pour un développement local

Amorcer une économie circulaire de l’énergie où l’argent des factures d’énergie reste à la maison, où les dépenses de chacun servent à faire des bénéfices collectifs et locaux.

Maîtriser localement et de façon démocratique les décisions en faveur de l’intérêt collectif local

Grâce à une meilleure concertation que des projets classiques, ces projets servent une logique d’aménagement du territoire, et sont des tremplins pour des actions de maîtrise de la demande d’énergie et sensibilisation à l’énergie. La dynamique de projet et de concertation permet de faire vivre la démocratie locale et renforce la cohésion sociale.

Impliquer chacun dans la transition et faciliter la compréhension des enjeux

Le développement d’un projet d’énergie renouvelable, éolien en particulier, dépend de son acceptabilité locale. Impliquer et intéresser financièrement les citoyens à ce développement contribue à diminuer les rumeurs (contrairement à l’effet du «NIMBY»), et d’en augmenter les retombées économiques locales, tout en assurant aux collectivités et aux citoyens la maîtrise de l’affectation des bénéfices.  Ainsi peut s’établir un cercle économique vertueux permettant, par exemple, d’affecter les bénéfices de la production à des travaux d’isolation de bâtiments, à des dispositifs de lutte contre la précarité énergétique, à la pédagogie, à l’émergence d’autres projets locaux d’énergie renouvelable, etc.