VentsDeLoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet éolien Vents de Loire se situe sur les communes de Saint-Laurent-L'Abbaye et Saint-Quentin-sur-Nohain (58), dans les plaines agricoles entre Cosne-sur-Loire et Pouilly-sur-Loire.

frise carte site web

 


Caractéristiques du parc éolien :

Puissance maximale du parc éolien :
26,4 MW soit 8 éoliennes de 3,3 MW
 
Hauteur maximale des éoliennes :
180 m en bout de pale
 
Durée de vie des éoliennes : 25 ans
 
Collectivités nivernaises porteuses :
Saint-Laurent-l’Abbaye,Saint-Quentin-sur-Nohain, Communauté de Communes Loire, Vignobles et Nohain
 
Production d’énergie estimée :      
55 GWh/an, soit environ 4 100 tonnes de CO2 évitées par an
(Hypothèse basée sur des éoliennes de 3,3 MW avec un fonctionnement annuel sur 2 085 h en équivalent pleine puissance)
 
Equivalence en consommation :
environ 12 000 habitants
(consommation domestique chauffage compris sur la base d’une consommation annuelle de 4,56 MWh/foyer, source CRE 2015)
 
Recettes fiscales pour le territoire (Communes, Communauté de Communes et Département) :
Environ 200 000 € par an pendant toute la durée de vie du parc
                                                          

carte impl

   

Soutenez un projet durable et concret du territoire avec le financement participatif du parc éolien !

Les modalités sur le financement participatif seront précisées après obtention des autorisations administratives purgées de tout recours.

 

Photomontage Saint Andelain

Photomontage depuis le village de Saint-Andelain (58)

 

Les acteurs du projet

 
RES CMYK STRAP lnergie linfini 

En partenariat avec Nièvre Énergies, la société RES a réalisé le développement du projet éolien Vents de Loire.

Acteur de premier plan dans le développement des énergies renouvelables en France depuis 1999, RES compte aujourd’hui plus de 850 MW de parcs éoliens terrestres et de centrales solaires au sol installés ou en cours de construction en France. La société se spécialise également dans le stockage.

RES, leader mondial indépendant des énergies renouvelables, confirme sa place d’acteur incontournable en Bourgogne – Franche Comté avec la construction en 2019 du parc de la Roche 4 Rivières, son 5ème parc dans la région.

RES est présent sur toute la chaine de valeur : Prospection, Développement, Ingénierie, Construction, Exploitation & Gestion d’Actifs,  Opération & Maintenance. Avec son siège à Avignon et des agences à Paris, Lyon, Bordeaux, Dijon, Béziers, Montpellier et Toulouse, RES emploie aujourd’hui plus de 220 personnes en France et a connu une très forte croissance ces dernières années.

Les collectivités

C’est en étroite concertation avec les communes de Saint-Quentin-Sur-Nohain et Saint-Laurent-L’Abbaye et l'ancienne communauté de communes Loire et Vignoble (aujourd'hui Cœur de Loire) que le parc éolien Vents de Loire a été développé. C’est ainsi qu’un comité de pilotage constitué des élus de chaque commune d’implantation et de la communauté de communes a été mis en place. Son rôle est de faire participer activement les acteurs locaux du territoire et d’aboutir in fine au projet le plus respectueux des contraintes techniques, environnementales, paysagères. Il doit également prendre en compte les spécificités et les attentes du territoire.

"Chèr(e)s concitoyens, concitoyennes,


L’électricité représente un enjeu majeur pour le fonctionnement de notre société moderne.

Indépendamment du débat pour ou contre le nucléaire, nous sommes conscients que les systèmes de production traditionnels (centrales thermiques au pétrole et au charbon) consomment une matière première non renouvelable et qu’ils sont des facteurs avérés de pollution, engendrant de graves conséquences sur notre environnement et notre santé.

Par ailleurs, notre pays s’est résolument engagé, après la loi sur la transition énergétique et la COP21, sur la voie des énergies vertes. Ces énergies propres permettent non seulement d’assurer l’avenir des générations qui vont nous succéder, mais également de renforcer notre indépendance énergétique : nul ne détient en effet ni le soleil, ni le vent.

L’éolien est l’une des solutions, en complément d’une amélioration de nos consommations et de nos habitats, de notre transition énergétique.

L’idée d’accueillir un parc éolien a été mûrement réfléchie depuis plusieurs années. En plus de la démarche de responsabilité et d’autonomie énergétique que nous avons entrepris, les revenus et aménagements générés permettront de dynamiser nos communes.

Le parc éolien Vents de Loire symbolise l’opportunité pour notre territoire, de bénéficier du même vecteur de développement et de progrès que celui apporté par le passé par le fleuve emblématique.

Nous nous félicitons de l’implication et de la consultation de vos élus et des habitants tout au long du projet, que nous espérons, sera validé en Préfecture pour être mis en service en 2018.

Nous espérons que tous ensemble nous pourrons le concrétiser."

portrait fournier

Jean FOURNIER

Maire de Saint-Laurent-L'Abbaye

 Robert CHOLLET

Maire de Saint-Quentin-sur-Nohain

Portrait chollet

Bandeau logo VDL

Conception

   
P1020735             

L’élaboration de la demande d’autorisation d’exploiter est le fruit de près de trois ans de travail concerté entre les élus locaux et les services d’ingénierie et d’études : naturalistes, architectes, paysagistes, acousticiens, géomètre, génie civil, génie électrique, foncier.

L’ensemble de ces études ont pour but de concevoir un projet qui constitue la meilleure optimisation des critères écologiques, paysagers, techniques, économiques, fonciers et sociaux.


Instruction

Le dossier de demande d’autorisation unique a été déposé en Préfecture en septembre 2016 et a été instruit par plus d’une vingtaine de services de l’État dont la Direction Départementale des Territoires de la Nièvre, la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne Franche-Comté, le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine, l’Armée, l’Aviation Civile, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Nièvre...

L’avis de l’autorité environnementale et de recevabilité ont été rendus en mars 2017. Une phase d’enquête publique s'en est suivie du 19 juin au 22 juillet. Cette phase officielle permettait à tout un chacun de consulter dans les communes autour du projet (dans un rayon de 6 km) l’ensemble des pièces du dossier déposé en Préfecture et d’apporter ses remarques sous forme de contributions, qui ont été ensuite synthétisées dans un rapport édité par la commission d’enquête.

Suite à tous ces éléments, la Préfecture a rendu un avis favorable sur le projet Vents de Loire !


Construction

   
La construction complète du parc éolien nécessite environ 10 mois de travaux. Cette phase pourra être envisagée dès obtention des autorisations administratives purgées de tout recours, et pourrait débuter en 2020 ou 2021.                                                   EOLE RES Bajouves PCO Oct2015 27014 Version 2 

zfralvi037 saint laurent labbaye rd4 visuelle Layout46 D110 HH125 couleur 120

Photomontage du parc éolien Vents de Loire

Contacts

     
logo sem

Nièvre énergies

7 place de la République 58000 NEVERS

03 86 59 59 28

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

RES

53/55 boulevard des Brotteaux 69006 LYON

04 72 69 77 20

www.res-group.com/fr

RES CMYK STRAP lnergie linfini