Éolien

Le mot « éolienne » vient d’Éole, nom du dieu des vents dans la mythologie grecque. L’énergie éolienne désigne l’énergie cinétique véhiculée par les vents autour de la planète. Les premières éoliennes servant à produire de l’électricité datent des années 1970. Aujourd’hui, en France, l’éolien est la 2eme source d’électricité renouvelable la plus utilisée après l’énergie hydraulique.

Afin de produire de l’énergie électrique les pales des éoliennes sont mises en mouvement sous la force du vent. Le mouvement des pales déclenche l’activation d’un rotor, qui accélère leur mouvement. Cela active l’alternateur qui produit ainsi un courant électrique alternatif. Situé dans le mât le transformateur augmente la tension du courant électrique produit afin de faciliter son transport dans le réseau de distribution.

Ce que la SEM Nièvre Énergies vous propose
pour développer l’éolien sur votre territoire

La SEM Nièvre Énergies développe et investit dans des parcs éoliens en propre ou en co-développement. Le développement de cette énergie se fait en complète concertation avec les élus des territoires.

Vous êtes une collectivité et avez un projet de développement d’éolien sur votre territoire ? La SEM Nièvre Énergies vous accompagne dans l’étude, le développement et le co-financement de votre projet.

 

Photovoltaïque

L’énergie solaire est propre, n’émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le soleil bien que distant de plus de 150 millions de kilomètres de nous, est gratuite, inépuisable et disponible partout sur la planète. Au cœur de la transformation de l’énergie émise par le soleil sous forme de lumière et de chaleur, se trouve les panneaux solaires, également appelés modules photovoltaïque.

Les panneaux photovoltaïques sont composés de matériaux dit semi-conducteurs tel que le silicium. Les cellules photovoltaïques captent les rayons du soleil et libèrent des photons. En se déplaçant, ceux-ci produisent un courant électrique continu qui est ensuite modulé par un onduleur et transformé en courant alternatif compatible avec le réseau.

Ce que la SEM Nièvre Énergies vous propose
pour développer le photovoltaïque sur votre territoire

La SEM Nièvre Énergies développe et investit dans des centrales photovoltaïques sous plusieurs formes : toitures de sites industriels, de collectivités ou de bâtiments agricoles, ombrières de parking, centrales au sol.

Nous vous accompagnons sur des projets photovoltaïques répondant à certains critères :

  • Toitures ou parkings d’une surface supérieure à 500 m² ;
  • Parcelles de plus de 2 hectares (par exemple : les sites dégradés comme les anciens sites industriels, les sites pollués, les anciennes bases travaux, les anciennes décharges ou centre d’enfouissement technique, les zones d’activités qui peinent à se développer, etc.).

Exemple de réalisation : Ombrières photovoltaïques sur les parkings du circuit automobile de Nevers - Magny-Cours

 

Lauréate de l'Appel d'Offre de la CRE 4ème période de juin 2018, raccordée et construite en 2020, la centrale photovoltaïque en ombrière de Magny-Cours est en exploitation depuis début 2021.

 


Caractéristiques de la centrale photovoltaïque

   
Puissance crête de la centrale photovoltaïque :
4,774 MWc pour un total de 28 000 m² de panneaux (14 040  panneaux)
 
Technologie :
Panneaux photovoltaïques - Wismar 340 Wc Excellent P72
Onduleurs - Huawei SUN2000 60 kW
Durée d'exploitation : 30 ans
 
Site :
Circuit international de Nevers Magny-Cours
 
Production d’énergie estimée :      
5,156 GWh/an, soit environ 505 tonnes de CO2 évitées par an
 
Équivalence en consommation :
Environ 1 130 foyers ou 272% de ma consommation énergétique du circuit
(consommation domestique chauffage compris sur la base d’une consommation annuelle de 4,56 MWh/foyer, source CRE 2015)
 
Recettes fiscales pour le territoire (Communes, Communauté de Communes et Département) :
Environ 15 000 € par an pendant toute la durée de vie du parc
 

     
 
 

 


 

Construction

   

GreenYellow a été retenu en tant qu'entreprise générale pour effectuer la construction complète de la centrale photovoltaïque.


Ces travaux ont commencé à la fin de l'année 2019 mais ont été stoppés de mi-mars à mi-mai pour cause du coronavirus.

Avant la période de confinement, deux équipes de 40 à 45 personnes (une de jour et une de nuit) étaient prévues sur le chantier afin qu'il puisse voir le jour fin juin.

Suite à cette période de confinement, le personnel a dû être réduit et il a été nécessaire de mettre en place des installations sanitaires pour les équipes sur le terrain.

Deux équipes de 20 personnes (une de jour et une de nuit) se sont alors réparties pour la réalisation des ombrières sur les 3 parkings : P5, P7 et P9.

Le projet a été finalisé à la fin de l'année 2020.

 

 

Les acteurs du projet

 
logo sem

 

Méthanisation

 

La méthanisation est fondée sur la dégradation (naturelle ou forcée) de la matière organique par des micro-organismes en condition anaérobie, c’est-à-dire en l’absence d’oxygène. Ce processus de décomposition est nommé « fermentation anaérobie ».

Il existe plusieurs filières de méthanisation, chacune produisant du biogaz à partir de déchets différents, les principales sont :

  • La filière de méthanisation « classique » : Les déchets traités sont essentiellement des végétaux et des intrants issus de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire.
  • La filière de méthanisation chargée du recyclage des boues issues des stations d’épuration des eaux usées (STEP).
  • La filière de méthanisation à partir des installations de stockage de déchets non dangereux, les déchets utilisés proviennent des décharges.  

La méthanisation est un procédé complexe qui consiste en la récupération des matières premières, dit substrat formé de matières solides ou liquides, cette matière est ensuite introduite dans un digesteur (cuve cylindrique), qui est chauffée, autour de 37-38°C, sa fermentation pendant, au moins 20 jours permet de générer une énergie renouvelable, du biogaz qui comporte entre autres du méthane (CH4, dans des proportions de 50% à 70%, et du dioxyde de carbone CO2), ainsi que quelques gaz traces (NH3, N2, H2S).

Le biogaz peut se substituer au gaz naturel dans tous ses usages actuels tel que la production de chaleur, production d’électricité et carburant pour véhicules. L’ADEME, dans son actualisation du scénario énergie-climat pour 2035-2050 affirme que la part de biogaz injecté dans le réseau gaz sera de 65 % d’ici 2050.   

 

Ce que la SEM Nièvre Énergies vous propose
pour développer la méthanisation sur votre territoire

La SEM Nièvre Énergies développe et investit dans des méthaniseurs en propre ou en co-développement. Le développement de cette énergie se fait en complète concertation avec les élus des territoires.

Vous êtes une collectivité et avez un projet de développement de méthaniseur sur votre territoire ? La SEM Nièvre Énergies vous accompagne dans l’étude, le développement et le co-financement de votre projet.

 

Hydroélectricité

L’énergie hydroélectrique constitue le système de production d’énergie le plus ancien, au moyen âge de nombreux barrages moulins se sont développés en Europe pour alimenter les moulins à eau, moudre le blé, fouler le lin, etc. A la fin du XIXe siècle, la turbine remplace la roue hydraulique et les premiers barrages destinés à la production d’électricité font leur apparition. Aujourd’hui l’énergie hydraulique est la première source d’électricité renouvelable en France et la deuxième source d’électricité française après le nucléaire.

L’énergie hydroélectrique est issue de la conversion de l’énergie gravitaire des lacs, des cours d’eau et des marées, en électricité. Une installation hydroélectrique est généralement composée d’un ouvrage de retenue (barrage) ou d’une prise d’eau, une partie du débit est orienter vers une usine de production via une conduite forcée. Comme dans d’autres moyens de production d’électricité tel que l’éolien, la production d’hydroélectricité est rendue possible grâce à la mise en rotation de la turbine, celle-ci est associée à un alternateur qui convertie l’énergie cinétique de la rotation en énergie électrique, qui est ensuite injectée sur le réseau de distribution électrique.

La puissance électrique est proportionnelle à la hauteur de chute et au débit turbiné. 

Ce que la SEM Nièvre Énergies vous propose
pour développer l’hydroélectricité sur votre territoire

La SEM Nièvre Énergies développe et investit dans des centrales hydroélectriques en propre ou en co-développement. Le développement de cette énergie se fait en complète concertation avec les élus des territoires.

Vous êtes une collectivité et avez un projet de développement de centrale hydroélectrique sur votre territoire ? La SEM Nièvre Énergies vous accompagne dans l’étude, le développement et le co-financement de votre projet.

 

Exemple de réalisation : CENTRALE MICRO-HYDRAULIQUE SUR LE SITE DES FORGES ROYALES DE GUÉRIGNY

 

 

Nièvre Energies a édifié une centrale micro hydraulique sur le site des anciennes Forges Royales de Guérigny. Cette centrale, d'une puissance électrique de 67 KW, a été mise en service en mars 2022 L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est obtenue par conversion de l'énergie hydraulique des différents flux d'eau (fleuves, rivières, chutes d'eau, courants marins...). L'énergie cinétique du courant d'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur.

 

Le site des Forges Royales, datant des XVIIIe et XIX siècle, est le témoin du riche passé industriel autrefois présent sur la commune de Guérigny. Pendant des siècles, les Forges ont fourni la Marine Royale en pièces métalliques de sécurité (ancres et chaînes), et sur ce lieu, la force de l’eau a joué un rôle essentiel. De par son passé, le site présente les atouts pour répondre aux besoins actuels de notre société, notamment celui de produire de l’électricité verte à partir de l’énergie hydraulique.

La commune de Guérigny est située à la confluence des 2 Nièvres : la Nièvre d’Arzembouy et la Nièvre de Champlemy, avant de former la rivière Nièvre.

 

 

L’énergie potentielle de l’eau qui s’écoule à travers l’installation est transformée en énergie mécanique grâce à la rotation de la vis. Cette énergie mécanique est ensuite transformée en électricité à l’aide d’une génératrice.

Le principe de la vis hydroélectrique était déjà connu en 3 000 avant J-C, lorsqu’ Archimède inventa la pompe à vis d’Archimède sans fin.

 

Les avantages de l'hydroélectricité

- L'hydroélectricité est une énergie renouvelable, fiable et régulière, qui n'émet pas de gaz à effet de serre.

- Une technologie parfaitement éprouvée, née au début de l'électrification en milieu rural.

- Une production d'énergie décentralisée participant à la sécurité de notre approvisionnement énergétique et permettant de soutenir le réseau électrique  en  milieu rural.

- Un prix de revient très peu élevé.